Bien trier les déchets - Conseil Municipal Enfant

Le Conseil Municipal Enfant a réalisé une vidéo pour sensibiliser les habitants au tri des déchets. Janvier 2022

 

Les déchets ménagers

La collecte des déchets est assurée par la Communauté de communes Maine Coeur de Sarthe.

Les déchets ménagers s’effectuent en porte à porte 1 fois par semaine dans toutes les communes. Les sacs doivent être sortis la veille. La collecte s’effectue en sacs fournis par la collectivité. Seuls les déchets déposés dans les sacs sont collectés.
L’utilisation d’un conteneur normalisé pour stocker vos sacs est autorisée.

ordures-menageres

À Montbizot, le jour de collecte est le vendredi.
Si le jour de collecte coïncide avec un jour férié, la collecte est décalée au lendemain. 

La récupération des sacs poubelles se fait en début d’année. Les jours et horaires de distributions sont affichés au cours du mois de décembre à la mairie.

Pensez également au compostage individuel qui permettra à vos épluchures de légumes et vos fin de repas d’enrichir votre potager.
Pour obtenir gratuitement votre composteur : faire la demande à Maine Coeur de Sarthe.

La collecte sélective

La collecte sélective est en place depuis 1998 sur la Communauté de Communes. Il s’agit d’une collecte en Points d’Apports Volontaires (PAV), c’est-à-dire que les habitants sont invités à déposer leurs emballages recyclables (verre, papier-carton, bouteilles plastiques, boîtes de conserves et briques alimentaires) dans des conteneurs communs disposés dans les communes.

Vous trouverez à Montbizot plusieurs Points d’Apporcollecte selectivets Volontaires :
– Rue du Vieux Tertre
– Déchetterie
– La Piguerie

Les pots de yaourt, les barquettes plastiques, les blisters, les sacs plastiques, les films plastiques etc… sont recyclables : poubelle jaune.

La déchetterie

La déchetterie est fermée les jours fériés.
Les apports en déchetterie sont limités à 1m3/jour d’ouverture/ matériau.
Pour d’importants volumes à déposer, contactez le service déchet de la Communauté de Communes.

Vous souhaitez plus d’informations sur la déchetterie, connaître les jours et horaires d’ouverture, s’informer sur les déchets acceptés et refusés, cliquer ici.

dechetterie montbizot

Les déchets interdits dans votre poubelle !

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement.

 

Que faire des déchets verts ? Attention, brûlage interdit !

L’arrivée des beaux jours est l’occasion de prendre soin de son jardin. Tonte des pelouses, taille des végétaux, débroussaillage sont autant d’activités qui génèrent de nombreux déchets verts. Que faire de ces déchets ?

Pour en savoir plus….

Le brûlage à l’air libre des déchets verts… C’est interdit!