La plus commune en Sarthe (Fallopia japonica), originaire d’Asie de l’Est, mesure de 1,5 m à 2 m avec des feuilles de 15 cm de forme ovale terminée en pointe. Elle forme une touffe de tiges dressées, à croissance rapide, creuse et au nœud bien apparent dont l’aspect rappelle celui du bambou. Les tiges se développent à partir d’un rhizome vivace qui peut s’étendre de plusieurs mètres par an et jusqu’à 3 m de profondeur. D’août à octobre la plante se couvre de fleurs de petites tailles verdâtres ou crèmes réunies en grappes.
La renouée du Japon est une plante invasive, sa prolifération a des effets significatifs sur la biodiversité ; elle fait disparaître toutes plantes sous son feuillage. Elle a une croissance exceptionnelle jusqu’à 5 cm par jour. Le passage de la tondeuse peut accélérer sa propagation par bouturage, en effet un fragment de rhizome ou un morceau de tige avec un nœud suffit pour donner un nouveau plant, les graines peuvent être portées par les oiseaux ou le vent.
LA RENOUÉE DU JAPON, UNE PLANTE HAUTEMENT INVASIVE
LA SOLUTION
→ Arracher les rhizomes dès l’apparition d’un nouveau foyer, couper les tiges régulièrement pour affaiblir la plante, laisser sécher.
→ SURTOUT ne pas mélanger au compost ni déposer en déchèterie avec les déchets verts (tant que la plante n’est complètement sèche).